Err

Distributeur Officiel de Lissage brésilien
Votre panier 0,00 EUR

Découvrez la taninoplastie

Découvrez la taninoplastie

 On entend beaucoup parler du lissage au tanin ou de la taninoplastie. On lit surtout beaucoup de commentaires et d’explications sur le sujet qui sont souvent peu claires et très souvent fausses ou inexactes. Après avoir lu cet article, vous aurez tout compris !!!

Commençons par vous surprendre en posant le décor et en disant que :

« La taninoplastie n’est PAS une nouvelle technique de coiffure ou une nouvelle technique de lissage !!! »

Pour expliquer ce qu’est vraiment la taninoplastie, il est important de revenir à certaines bases et rappeler ce qu’est tout simplement le lissage brésilien.

Le lissage brésilien n’est pas un produit ou même un soin… Mais le lissage brésilien est une TECHNIQUE de lissage ou de soin qui consiste à ouvrir les écailles du cheveu, incorporer un soin régénérateur en kératine (d’où l’autre appellation « lissage kératine ») puis refermer les écailles à l’aide d’un fer à lisser. Ces soins peuvent avoir différents noms comme « réducteur de volume » ou « reconstructeur capillaire » ou encore « anti frizz ».  

« Lissage brésilien » est donc LE NOM DE LA TECHNIQUE qui va être utilisé pour l’application de ces produits de soin afin d’en obtenir le résultat optimal.

C’est exactement la raison pour laquelle certains produits procurent une réduction de volume et un effet lissant plus important que d’autre, et qu’à contrario d’autres produits seront plus destinés au soin et à la restructuration du cheveu. Pour faire simple, vous pouvez considérer qu’il existe 2 grandes catégories de produits pour lissage brésilien : Les réducteurs de volume et les reconstructeurs.

Les réducteurs de volume sont plus destinés aux personnes qui partent avec un gros volume et/ou des cheveux épais pour réduire la masse et détendre au maximum la fibre capillaire afin d’obtenir un effet raide. Les reconstructeurs sont généralement moins puissants et plus doux et sont plus destinés aux personnes ayant peu de masse et/ou des cheveux fins, secs, cassés ou cassants et qui souhaitent en priorité reconstruire la fibre capillaire. On pourrait dire la même chose à l’envers : Les réducteurs de volume ne sont pas faits pour celles qui souhaitent réparer ou reconstruire leurs cheveux, et les reconstructeurs ne sont pas faits pour réduire les grosses masses de manière durable ou obtenir un effet raide baguette lorsque l’on part d’un cheveu très épais ou très massif.

Autre rappel important, les traitements pour lissage brésilien sont des produits nécessairement riches en kératine et la qualité d’un traitement se remarque dans sa concentration en kératine : Plus le produit contient de la kératine, Plus il est de qualité.

Mais pour parfaire l’effet soigné, beau, brillant, souple ou autre, les fabricants ajoutent à leurs formules différents ingrédients qui apporteront chacun leurs bienfaits. Quand Hair Go Straight sort par exemple son lissage à l’huile de nigelle, il ajoute en fait de l’huile de nigelle à son traitement de base à la kératine pour apporter un effet réparateur maximal !

Parmi tout ces ingrédients qui sont habituellement ajouter, on peut citer l’huile d’argan, l’huile de ricin, les acides aminés, le cacao, le café, le beurre de karité, le beurre de Muru-Muru et… et… LE TANIN !!!

Vous aurez donc compris que les « lissages au tanin » sont en fait des traitements à la kératine enrichi au tanin, et comme la technique d’application est exactement la même que celle du lissage brésilien, vous aurez aussi compris que « la taninoplastie » est un mot inventé pour désigner un lissage brésilien au tanin !!!

Cela étant dit et les choses remisent à leur place, le tanin est aujourd’hui un des ingrédients les plus utilisé par les fabricants de traitements pour lissage brésilien car il joue un rôle déterminant dans l’action du produit sur le cheveu !


Qu’est ce que le tanin ?

Il s’agit ici d’apporter une description simple du tanin sans rentrer dans des explications de chimiste ou d’astrophysicien !!!

Le tanin est une substance que l’on trouve principalement dans les écorces d’arbres, les feuilles et même les peaux de raisin. C’est en fait le principal moyen de défense de ces végétaux contre les attaques chimiques qu’ils pourraient subir.

Le tanin a aussi de grandes propriétés médicinales et de conservation, c’est pourquoi il est utilisé notamment dans la fabrication de médicaments ou de boisson alcoolisés comme le vin.

Par chance, ses effets sont les mêmes lorsque le tanin se trouve dans notre cheveu (sous forme acide ou hydraulique).


Le rôle du tanin lors d’un lissage brésilien ou si vous préférez « taninoplastie » ?

A nouveau, nous ne rentrons pas dans des explications trop physiques et apportons une description simple du rôle du tanin lors d’un lissage brésilien.

Lorsque vous réalisez un lissage brésilien, l’ingrédient principal restera toujours la kératine car c’est grâce à elle que le cheveu reprendra vie. Les acides aminés jouent aussi un grand rôle car ils vont « fusionner » avec les autres substances du produits (comme la kératine ou le tanin) pour former une seule et même molécule et ainsi « améliorer la performance » de chacun. Le tanin va jouer le même rôle que lorsqu’il est associé aux plantes ou autres végétaux, à savoir qu’il va permettre de soigner les maladies (infimes et bénignes…) de nos cheveux, provoquées par tout ce à quoi nous pouvons être confronté au quotidien et de façon très efficace !!! Il sera aussi un vrai garde du corps autant de temps qu’il restera dans vos cheveux et les protégera contre toute nouvelle attaque !

La question du rôle de conservateur du tanin est toutefois un peu plus discutable.

Le tanin est effectivement un conservateur mais bien insuffisamment efficace pour être un remplaçant du formol comme certains l’avancent. Comme tous les autres lissages sans formol, les agents de conservation (qui permettent de conserver un cheveu détendu ou DROIT pendant une longue durée) sont plus à chercher parmi les complexes d’acides.


Le lissage au tanin raidit-il le cheveu ?

Voila une question qui revient souvent…

Tous les traitements de lissage brésilien sont censés plus ou moins raidir le cheveu, ou plus exactement assouplir la fibre capillaire, qu’ils soient lissage au tanin, lissage au cacao, au café ou autre.

Retenez une chose : Le tanin ne raidit pas le cheveu !!!!!!! Il a suffisamment de vertus médicinales pour qu’on lui attribue une autre qualité qu’il n’a pas ! Ce qui raidit un cheveu, comme pour tout autres lissages, c’est avant tout le soin qui apporte de la souplesse et donc de la détente, puis les agents de conservation qui maintiennent cet effet détendu.

La réponse, en fait, nous l’avons déjà écrite plus haut : Tout dépend si vous utilisez un réducteur de volume ou un reconstructeur.

En termes simples :

- si vous voulez utiliser un lissage au tanin et obtenir du raide durablement, prenez un lissage au tanin REDUCTEUR DE VOLUME.

- si vous voulez utiliser un lissage au tanin pour réparer et reconstruire le cheveu, prenez un lissage au tanin RECONSTRUCTEUR.


Rédigé le  3 fév. 2019 17:35 dans Tous les billets  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site